Le massage est l’une des plus anciennes thérapies au monde. Depuis toujours, les humains ont su que toucher le corps procurait de nombreux bienfaits, qui ont été confirmés par la science au fil de l’histoire.
Le massage, qu’il soit thérapeutique ou bien-être, rétablit l’harmonie et la vitalité, dynamise les tissus et les muscles, tout en procurant un sentiment de détente profond. Il stimule le toucher, notre tout premier sens, et nourrit un besoin primitif de sécurité et de contact.
Les liens intimes entre la peau et le système nerveux central, siège des émotions, permettent au massage de nous apporter un soulagement et un bien-être sur tous les plans : physique, psychique et psycho-émotionnel. Voyons cela plus en détail dans cet article.
Le massage pour un bien-être physique et posturologique durable
Les bénéfices du massage sur le corps ne sont plus à prouver. Voici les principaux :
- amélioration du fonctionnement global de l’organisme
- libération des tensions chroniques
- rétablissement profond de l’équilibre structurel
- régénération et revitalisation des tissus et des muscles
- drainage des toxines
- accroissement de la résistance immunitaire
- amélioration de la circulation sanguine et de la circulation lymphatique
- assouplissement des articulations
Les bienfaits des massages sur le plan psychique et psycho-émotionnel
Se faire masser ou pratiquer régulièrement l’auto-massage peut vous aider à rester en bonne santé générale : c’est l’une des thérapies anti-stress les plus efficaces, grâce à son effet relaxant immédiat.
Selon une étude réalisée en 2008, le massage permet de réduire l’anxiété et de baisser le niveau de cortisol (l’hormone responsable du stress) dès la première séance. Mais ce n’est pas tout ! Voici quelques-une des nombreux bénéfices que vous pouvez retirer d’une séance de massage :
- apaisement de l’agitation
- aide pour “digérer” un choc émotionnel
- augmentation de la capacité à gérer le stress au quotidien
- aide pour reprendre confiance en soi
- sensation de calme, de réconfort et de sécurité bénéfique en cas d’anxiété ou de dépression
- ralentissement du flux des pensées pour un meilleur lâcher prise
Bref, un massage est un allié puissant pour un meilleur alignement de votre être, un meilleur ancrage et une meilleure santé au quotidien.
Envie d’un massage ?
Vous n’avez encore jamais tenté l’expérience du massage ? Voici 3 conseils pour profiter au maximum de tous ses bienfaits dès la première fois :
- assurez-vous de vous faire masser dans une pièce calme et suffisamment chauffée
- prenez le temps de vous installer dans une position confortable
- privilégiez pour la première fois un massage habillé pour vous détendre plus profondément (vous éviterez ainsi l’appréhension que vous pourriez ressentir en étant dénudé.e).
Et si vous connaissez déjà les vertus du massage et que vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à tester une nouvelle prestation que je vous propose : le coaching massage.
Rétroliens/Pings