Si je vous dis bilan de compétences, à quoi pensez-vous ? À un accompagnement pendant un moment charnière de votre vie professionnelle, à une ressource qui a fait ses preuves pour vous aider à vous poser les bonnes questions ? C’est pas faux.

À une méthode formatée, à une recette universelle vers votre bien-être au travail, qui ne varie que peu d’un consultant à l’autre ? Eh bien non, justement. Parlons aujourd’hui de ma vision du bilan de compétences et profitons-en pour en finir avec quelques clichés !

Premier cliché : le bilan de compétences est une étape obligatoire dans votre carrière

On a commencé à entendre parler des bilans de compétences il y a environ 20 ans. S’ils étaient réservés hier aux cadres dirigeants, il se sont démocratisés et sont désormais accessibles à toutes les personnes dans la vie active. C’est évidemment une bonne chose. 

Mais aujourd’hui, on a l’impression qu’ils sont devenus un véritable phénomène de mode, une case de plus à cocher dans le parcours imposé du développement personnel. « Si t’as pas fait de bilan de compétences à 40 ans, t’as raté ta vie ! » pourrait-on caricaturer… 

Pourquoi cette sorte d’injonction à devenir une meilleure version de soi-même, tant au bureau qu’à la maison ? Pourquoi le bilan de compétences est-il passé du statut d’outil à celui de passage obligé ?

Qu’attendez-vous vraiment d’un bilan de compétences ?

Vous pensez peut-être que les questionnaires et les tests permettent de faire un état de lieux précis de vos compétences. Que le ou la consultant(e) vous guide pas à pas dans votre orientation professionnelle. Mais qu’attendez-vous vraiment ?

Vous vous lancez dans une démarche de bilan de compétences en espérant recevoir à la fin une sorte de bible avec la vérité absolue sur LE métier qui est fait pour vous ? Vous risquez d’être très déçu(e) !

En bilan de compétences, on vient avant tout réaliser un travail d’introspection : 

  • en apprendre davantage sur vous, vos valeurs, vos motivations
  • affiner la connaissance de vos traits de caractère
  • découvrir qui vous êtes vraiment, comment vous avez envie d’organiser votre vie

C’est ça que vous devez retenir !

cliché bilan de compétences

Deuxième cliché : un bilan de compétences réussi suit une méthode unique pré-formatée

Bien évidemment, tous les bilans de compétences suivent une trame commune et utilisent des outils qui ont fait leurs preuves. Mais les variations sont infinies et les outils sont avant tout une base de travail que chaque consultant(e) adapte à la personne qu’il(elle) reçoit.

Personnellement, ce n’est pas mon job de vous dire ce que vous devez faire, je n’ai pas vocation à choisir ce qui est bon pour vous. En revanche, j’utilise des méthodes pour vous aider à réfléchir, je vous explique le fonctionnement des outils. 

Et si je sens qu’une pause méditative, une séance de Reiki ou un massage peut vous aider à exprimer ce qui vous anime profondément et vous aider dans votre démarche, alors j’apprécie de pouvoir le faire. Il y a autant de bilans de compétences qu’il y a de personnes suivies !

Un bilan de compétences réussi...

Ce n’est pas quand je vous dis que vous étiez plombier et que vous serez désormais danseur étoile.

C’est quand vous avez trouvé le début d’un chemin qui vous convient.

C’est quand vous parvenez au terme du bilan en disant : « ces séances m’ont permis d’y voir plus clair, je me connais mieux, je peux avancer plus sereinement. »