Le Reiki peut vous aider à soulager les petits bobos du quotidien, améliorer votre concentration et vous aider à dormir comme un bébé.  

Mais saviez-vous que le Reiki pouvait également vous aider à mieux gérer les douleurs chroniques ? 

Je vous en parle dans ce nouvel article, avec deux exemples concrets : la fibromyalgie et l’endométriose. 

Le Reiki, une méthode douce et sans effets secondaires 

Pour rappel, le Reiki est une méthode de relaxation naturelle, accessible à toutes et à tous et sans effets secondaires. Elle apaise le corps et l’esprit et permet de prendre en charge la douleur de manière douce. 

C’est l’action combinée de la méditation et de la détente musculaire et émotionnelle qui permettent de ressentir un profond bien-être, propice à l’apaisement de douleurs physiques. 

Ce soin énergétique permet au corps de se ressourcer, de se placer dans une posture d’auto-guérison et d’aller vers un mieux-être naturel. 

détente reiki douleur

Soulager les douleurs avec le Reiki : deux applications concrètes 

Les séances de Reiki ne sont pas des pratiques de soin, mais de prévention et d’accompagnement. Je préfère le rappeler, on ne sait jamais !  

Le Reiki a un effet déstressant qui peut apaiser l’intensité de la douleur, mais il ne remplace pas le traitement prescrit par votre médecin. 

douleur chronique fibromyalgie reiki

Le Reiki et la fibromyalgie 

Une étude clinique réalisée en 2015 a permis de mettre en lumière les effets anti-stress du Reiki.

Comment ? Le stress et l’anxiété, identifiés comme faisant partie des facteurs pouvant entretenir une fibromyalgie, peuvent être atténués grâce aux bienfaits du Reiki.

Un accompagnement personnalisé est fortement conseillé pour les personnes sujettes à des douleurs intenses : seule la régularité des séances peut apporter des améliorations concrètes !

En moyenne, les praticiens préconisent deux à trois séances d’une heure par mois pour des douleurs modérées à intenses.

La fréquence peut ensuite s’espacer à mesure que l’intensité de la douleur diminue. 

Règles douloureuses et endométriose 

Bien qu’aucune étude scientifique n’en ait encore apporté la preuve, il existe des nombreux témoignages de femmes qui reconnaissent l’efficacité du Reiki dans la réduction des troubles liés au cycle menstruel (crampes, humeur en dents de scie, cycles irréguliers…) et à l’endométriose. 

reiki apaiser douleurs règles cycle menstruel endométriose

Parmi les symptomes les plus fréquents de l’endométriose, on notera les douleurs au niveau de l’utérus et des ovaires, ainsi qu’une fatigue chronique et des émotions négatives.

La pratique régulière du Reiki peut vous aider à réaligner les flux énergétiques entre le bassin et la gorge, centre de la communication et de l’expression des douleurs.  

Certaines femmes peuvent même ressentir une diminution instantanée des douleurs dès la première séance ! Toutefois, gardons en tête que chaque femme réagit selon son vécu et son expérience et qu’il n’y a pas de règle absolue.

Envie de tester le Reiki pour apaiser vos douleurs chroniques ?

Si vous ressentez l’envie de recevoir un soin pour voir comment le Reiki peut agir sur vos douleurs, un seul conseil : suivez votre instinct !