Il existe beaucoup de méthodes pour favoriser le bien-être et soulager les tensions, comme le Reiki et les massages énergétiques. Vous le savez déjà, surtout si vous suivez mon blog !
J’ai décidé cette année de me former pour ajouter une nouvelle corde à mon arc : la thérapie des fascias, et plus précisément sur les zones du dos, des épaules et de la nuque. En quoi cela consiste ? À qui s’adresse cette technique ? Pourquoi j’ai choisi cette spécialité ? Je vous dis tout dans ce nouvel article en deux parties.
Les bases de la fasciathérapie (thérapie des fascias)
Euh… c’est quoi, les fascias ?
Les fascias, ou tissus conjonctifs, sont de fines membranes fibreuses qui recouvrent nos muscles, nos veines, nos ligaments, nos os et nos organes. Plus ou moins élastiques et toniques, ces tissus sont reliés entre eux et réagissent à chaque tension et chaque choc, afin de répartir la charge de manière harmonieuse.
Trop de crispation au niveau des fascias peut entraîner l’apparition de douleurs, de crampes ou d’un sentiment de mal-être : une mauvaise posture derrière un bureau, une entorse ou une situation très stressante sont autant de facteurs qui entraînent une contraction des fascias.
Les fascias jouent dont un rôle très important dans la gestion des chocs et blessures corporelles et psychologiques. Ils influencent les réactions musculaires, articulaires et biologiques dans l’ensemble de notre corps. Ils sont donc essentiels à notre bien-être !
En quoi consiste la thérapie des fascias ?
Il s’agit d’une thérapie psycho-corporelle dérivée de la kinésithérapie et de l’ostéopathie. L’objectif est d’agir sur l’élasticité de ces tissus conjonctifs, qui représentent en quelque sorte le lien concret entre notre état mental et notre état physique.
Partons du principe que tout ce que nous vivons et pensons se matérialise dans notre corps. À force d’être sollicités souvent et de manière intense à chaque choc physique ou émotionnel, les fascias finissent par se crisper et peuvent perdre leur mobilité et leur élasticité.
La fasciathérapie permet de retrouver fluidité et souplesse, ce qui aide à réduire les sensations de fatigue, de mal-être, les douleurs et certains dysfonctionnements. La stimulation manuelle des tissus conjonctifs participe au rétablissement de notre équilibre général.
On ne l’utilise pas pour soigner une pathologie précise, mais plutôt pour aider à soulager rapidement et efficacement des symptomes ou aborder des périodes de changement.
La fasciathérapie en pratique
Dans quels cas pouvez-vous essayer la thérapie des fascias ?
L’objectif d’une séance est de redonner de la souplesse aux fascias afin de soulager au maximum les douleurs et les tensions. Bien plus qu’un simple massage, la fasciathérapie peut vous aider dans le cadre de nombreux troubles et pathologies :
- anxiété
- stress
- irritabilité
- douleurs chroniques (rhumatismes, lombalgies, etc.)
- troubles du sommeil
- torticolis
- entorses
- tendinites
- migraines
- problèmes de transit
- syndrome du canal carpien
- etc.
Les symptômes peuvent disparaître au bout d’une seule séance !
Quels sont les bénéfices rapidement observables ?
À la suite d’une séance, vous vous sentez plus léger ! La détente que vous ressentez au niveau de la zone massée vous apporte apaisement et sérénité. L’harmonie retrouvée vous ouvre également la porte d’une meilleure présence à vous-même : vous gagnez en confiance et en capacité de relation.
Les douleurs sont apaisées, les sensations de malaise disparaissent, vous sentez que vous avez passé un niveau supérieur de bien-être. L’élasticité retrouvée au niveau des tissus conjonctifs vous rebooste !
Dans la suite de cet article, je vous explique pourquoi j’ai choisi de me former à cette technique ainsi que toutes les informations pratiques pour venir tester une séance dans mon cabinet à Fougères.
Rétroliens/Pings