Le toucher a des pouvoirs insoupçonnés. Ce sens que l’on néglige trop souvent est pourtant le tout premier que nous développons, dès notre vie intra-utérine. Le toucher est même notre premier réflexe : les bébés et les enfants touchent tout ce qu’ils trouvent : tout ce qui passe à portée de main a des chances de se faire aggriper !

Le temps passe et le rapport tactile au monde s’efface, laissant place à d’autres modes de communication. Et, une fois adultes, le toucher a pratiquement disparu de nos vies. Seuls nos écrans de smartphones ont droit à des dizaines de caresses quotidiennes… c’est un peu triste, non ? 

Le toucher, un élément essentiel à notre bonne santé

Si l’évocation parfois directe avec la sexualité constitue un frein au rapports tactiles, l’arrivée en force des gestes barrières dans notre vie depuis 2 ans  nous a encore éloignés les uns des autres. Pourtant, le pouvoir du toucher est réel : quel dommage de négliger ce sens résolument essentiel à notre bien-être !

Un bébé, même correctement alimenté, risque de mourir s’il ne reçoit aucun contact avec un autre être humain. Imaginez les conséquences que le manque de toucher peut avoir à l’âge adulte : baisse d’énergie, privation d’une source de bien-être, déconnexion des émotions agréables… jusqu’à un phénomène psychologique qu’on appelle “la famine du toucher”. Des personnes passant des périodes trop longues sans aucun contact physique avec les autres peuvent développer de l’hypertention ainsi que de graves troubles anxieux, voire une dépression

massage

Les massages agissent sur les hormones du bonheur

Des études ont démontré que les massages ont une action bénéfique sur notre système nerveux et qu’ils favorisent la production d’hormones antidouleur et boosteuses de bien-être : endorphine, dopamine, ocytocine, sérotonine. Le toucher physique fait partie des besoins humains primordiaux et peut directement contribuer au maintien d’une bonne santé physique et émotionnelle. Nous n’avons généralement pas conscience de l’importance du contact physique pour notre santé, notre culture n’encourage pas les manifestations tactiles, pourtant ses bienfaits ne sont plus à prouver.

Prendre rendez-vous pour un massage, c’est s’accorder un moment de bien-être. C’est prendre soin de soi et se reconnecter à un sens indispensable pour notre équilibre. C’est faire confiance à un.e peofessionnel.le, dans la bienveillance et l’accueil : une séance de massage remonte le moral comme par magie et renforce notre attitude positive, sans aucun effet secondaire ! Qu’est-ce qu’on attend pour aller mieux ? 😀