Spoiler alert : il n’y a pas de réponse unique à cette question… En effet, il n’y a pas un meilleur âge universel qui convient à tout le monde. Le bilan de compétences est une démarche personnelle. Il s’inscrit dans votre propre parcours de vie et c’est à vous de choisir le moment qui vous convient le mieux, sans attendre la fameuse “crise de la quarantaine” ! 

Un bilan de compétences, pour quoi faire ?

Un bilan de compétences, contrairement aux idées reçues, ne sert pas seulement à apporter des réponses à vos questionnements professionnels. Il s’agit d’un outil qui vous permet d’avancer dans votre vie pro ET perso. Il est donc utile à tout âge, seules vos motivations évoluent. Alors, est-ce le bon moment pour vous ?

âge bilan de compétences

Vers la trentaine ?

En général, on réalise le premier bilan de compétences vers 30 ans, après les premières années dans la vie active. Pour quelles raisons ?

  • Vous voulez donner un coup de boost à votre carrière et avoir toutes les cartes en main pour une belle évolution dans votre entreprise.
  • Au contraire, le métier que vous exercez ne correspond plus à ce que vous espériez à la fin de vos études.
  • Vous devenez parent et vous vous questionnez sur l’évolution de votre équilibre vie pro/vie perso.

Vers la quarantaine ?

Vous exercez dans le même domaine depuis environ 20 ans et vous pouvez faire face à des problématiques de milieu de vie

  • Vous ressentez une certaine lassitude dans votre emploi actuel, vous avez l’impression de ne plus évoluer.
  • Vous faites face à une restructuration et vous avez besoin d’accompagnement pour bien gérer une période de chômage.
  • Vous avez fait le tour de votre poste et vous envisagez une réorientation.
âge bilan de compétences

En fin de carrière ?

Et pourquoi pas ? Vous arrivez à un âge idéal : vous avez une grande expérience professionnelle et vous êtes plus disponible, car vos enfants ont grandi ! Reconversion ou création d’entreprise, un bilan de compétences vous guide dans la dernière partie de votre carrière et vous permet d’anticiper votre retraite dans les meilleures conditions.

Le bilan de compétences : c’est quand vous voulez !

Quel que soit votre âge, votre chemin de vie, vos difficultés ou vos motivations… Engager un bilan de compétences vous permettra de trouver des réponses à vos questions. En tant que consultante certifiée et partenaire ORIENTACTION, je vous accompagne dans cette démarche. Je vous invite à me contacter pour un premier échange pour voir ensemble où vous en êtes. On y va ?