Je suis un questionnaire de personnalité utilisé partout dans le monde et très populaire auprès des recruteurs. Je consiste en une série de questions développées par des psychologues et je fête mes 60 ans cette année. Mes résultats se présentent sous la forme d’une série de 4 lettres, qui correspondent à l’un des 16 types de personnalité. Je suis, je suis… le MBTI !
Si vous avez deviné la réponse dès la première ligne, vous êtes peut-être un “logicien” (ISTJ), pragmatique et sûr de vos connaissances techniques. Si vous avez lu cette intro en imitant dans votre tête la voix du présentateur de Questions pour un Champion, alors vous êtes peut-être un “amuseur” (ESFP), enthousiaste et toujours partant pour amuser la galerie. Pour le savoir, il faut passer le test.
Qu’est-ce que le MBTI ? Pourquoi passer ce test et, surtout, comment bien interpréter les résultats ? Je vous réponds dans cet article en deux parties.
Qu’est-ce que le MBTI et à quoi sert-il ?
Créé par Isabelle Briggs-Myers d’après les travaux de Carl Gustav Jung, le MBTI consiste en une série de questions sur vos préférences et vos comportements. Vos réponses spontanées permettent de déterminer les grands traits de votre personnalité.
Les questions sont basés sur l’analyse de quatre processus mentaux :
- d’où tirez-vous votre énergie ? (I/E) ⚡️
- comment percevez-vous les informations ? (S/N) 👀
- comment prenez-vous vos décisions ? (T/F) 🧠
- comment passez-vous à l’action ? (J/P) 🤜
Le résultat prend la forme d’une combinaison de quatre lettres correspondant à l’un des 16 profils type.
À quoi correspondent les lettres de mon profil MBTI ?
Si vous pensez toujours à Julien Lepers depuis le début de cet article et que vous êtes effectivement “ESFP”, ça vous fait une belle jambe… Qu’est-ce que ça veut dire ?
Voici quelques clés de compréhension en bref. Attention : les lettres de votre profil ne vous déterminent pas à 100 %, il s’agit plutôt d’une tendance dominante qui peut évoluer au long de votre vie.
I/E ⚡️ : Introverti / Extraverti
La première lettre de votre profil indique la manière dont vous rechargez le mieux vos batteries. Introverti.e ? Vous préférez le calme et vous réfléchissez mieux seul.e. Extraverti.e ? Vous avez besoin de parler aux autres pour vous remonter le moral et aimez spontanément faire partie d’un groupe.
S/N 👀 : Sensitif / iNtuitif
La deuxième lettre caractérise la façon de recevoir les informations. Une personne “S” se fie naturellement à la perception de ses cinq sens et préfère les éléments concrets. En revanche, une personne “N” fait confiance à son instinct avant de lire un mode d’emploi d’un nouvel appareil par exemple. Les concepts abstraits l’attirent davantage que les points de détail.
T/F 🧠 : Think (penser) / Feel (ressentir)
La troisième lettre détermine votre manière de prendre une décision. Plutôt attiré.e par l’argumentation logique, le débat d’idées, la réflexion posée et avec un sens aigü de la justice ? Vous êtes dans l’équipe des penseurs (“T”). Plutôt sensible au facteur humain, aux émotions et à la sensibilité ? Alors vous êtes sûrement dans l’équipe des sentimentaux (“F”).
J/P 🤜 : Jugement / Perception
La dernière lettre correspond à votre façon d’agir. Les Juges établissent un plan d’action précis et se reposent seulement quand le travail est terminé. Les Perceptifs s’organisent de manière beaucoup plus souple et savent s’adapter aux situations imprévues.
Dans le prochain article, je vous parlerai de l’intérêt du MBTI dans le cadre d’un bilan de compétences. En attendant, vous pouvez passer gratuitement le test et découvrir votre profil.
Vous connaissez déjà votre type mais que vous ne savez pas quoi en faire : et si on en parlait ?
Rétroliens/Pings