Quelles sont les méthodes efficaces pour se détendre ? Vous connaissez déjà la méditation, le yoga, la cohérence cardiaque et, bien sûr, le Reiki.

Mais il existe d’autres méthodes plus ou moins connues. Certaines sont particulièrement originales ! Voici mes 4 techniques de relaxation insolites préférées. 

La flottaison en isolation sensorielle

Née aux États-Unis dans les années 50, cette méthode de relaxation consiste à expérimenter la sensation d’apesanteur en se laissant flotter dans un caisson d’eau chaude saturée en sel d’Epsom. Vous êtes dans un cocon, bien à l’abri de tous les bruits extérieurs, pour un moment de détente incomparable. De plus, le sel d’Epsom, naturellement riche en magnésium, reminéralise votre corps et soulage les douleurs musculaires et articulaires. La flottaison était très en vogue dans les années 80 auprès des sportifs de haut niveau.

technique de relaxation insolite flottaison

L’Otonamaki

Voilà une technique particulièrement insolite et très simple à pratiquer : il suffit de posséder un grand drap et de s’y connaître en noeuds marins ! Blague à part, il s’agit d’une méthode mise au point par une sage-femme japonaise qui consiste à vous emballer en position foetale dans un drap noué et de se laisser balancer pendant 15 à 20 minutes. Cela permettait aux jeunes mamans de soulager les douleurs de l’accouchement, en leur procurant un sentiment de bien-être et de sécurité. Cette technique récente a désormais de nombreux adeptes hors des maternités et permet d’apaiser les douleurs des épaules, du dos et d’améliorer la posture.

Le Jin Shin Jyutsu

On reste au Japon avec une autre méthode originale : harmoniser son énergie vitale grâce au massage des mains. Le Jin Shin Jyutsu fonctionne sur le même principe que la réflexologie plantaire. Selon la médecine traditionnelle chinoise, chaque doigt serait connecté à deux organes ainsi qu’à des émotions spécifiques. Effectuer une pression de quelques minutes sur un endroit précis de la main, en utilisant le pouce et l’index de la main opposée, permettrait de rééquilibrer les flux énergétiques. Le principal avantage de cette technique, c’est que vous pouvez la pratiquer partout et en toutes circonstances.

relaxation massage mains

La respiration de la lune

Il s’agit d’une méthode de respiration hyper simple pour mieux s’endormir. Une fois allongé.e, fermez les yeux, bouchez votre narine droite tout en respirant profondément avec la narine gauche pendant quelques instants. Répétez l’exercice en bouchant l’autre narine. Il suffit de quelques minutes d’exercice en alternant entre chaque narine pour percevoir une profonde sensation de détente et de bien-être, propice à l’endormissement. 

Est-ce que vous connaissiez ces techniques ? Est-ce qu’elles fonctionnent avec vous ? Est-ce que vous en connaissez d’autres ? N’hésitez pas à partager votre expérience !