Après la formation à la thérapie des facias, j’ai décidé de continuer mon exploration du monde fascinant des massages bien-être et j’ai décidé de me former au massage Amma. Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi vous ne pourrez plus vous en passer une fois que vous aurez testé ? Je vous explique tout !
Qu’est-ce que le massage Amma ?
Le massage Amma est une forme de massage traditionnel japonais destiné à libérer les tensions musculaires et favoriser le rééquilibrage énergétique du corps.
Ce massage commence à être connu dans le monde occidental, bien qu’il tire ses racines de la médecine traditionnelle chinoise et de l’ancienne pratique japonaise appelée “Anma”.
Qu’est-ce qui le différencie des autres massages traditionnels ? C’est un massage assis, que vous recevez sur une chaise spéciale conçue à cet effet. Confortablement installé, vous recevez ce massage sur des points stratégiques comme le dos, les épaules, la nuque, les bras et les mains : bref, toutes ces zones qui accumulent les tensions du quotidien.
Mon formateur a reçu son enseignement de David Palmer, créateur de la méthode de massage Amma et concepteur de la chaise ergonomique sur laquelle je pourrai bientôt vous masser ! Pour la petite histoire, Steve Jobs, séduit par la technique de David Palmer qui faisait baisser le niveau de stress de ses salariés, a instauré le massage assis chez Apple dès le début des années 80.
Quelles sont les techniques utilisées ?
Comment soulager les tensions avec un massage assis ? Grâce à des mouvements simples et ciblés :
- Frottements légers avec la main entière ou avec le bout des doigts
- pétrissements pour stimuler le métabolisme (particulièrement efficace contre la fatigue musculaire et les tensions)
- tapotements avec le tranchant de la main, le bout des doigts ou le poing fermé, léger et rapide
- effleurage pour une sensation de détente accrue
- alternance de balayages et de percussions
Bien plus que ces techniques, le massage Amma met en jeu la connaissance du corps humain selon les données de la médecine orientale et s’apparente à une véritable méthode de relaxologie traditionnelle (mais il ne remplace pas une séance chez votre kinésithérapeute ou votre ostéopathe).
Quels sont les bienfaits du massage Amma ?
L’objectif du massage Amma est d’améliorer la circulation de votre Qi, l’énergie vitale essentielle pour maintenir votre bonne santé physique et mentale, selon la philosophie orientale.
Concrètement, un massage favorise la circulation sanguine, stimule le système nerveux, les muscles et les organes internes grâce à l’action sur certains points d’acupression précis.
Outre ses avantages physiques, le massage Amma a bien évidemment des effets bénéfiques sur le plan psychique. La libération de certains blocages énergétiques favorise un état de bien-être général, permet de réduire l’anxiété et apporte une sensation de légèreté et de vitalité retrouvée.
Bien que le massage Amma ne se substitue en aucun cas à des soins médicaux, il peut parfaitement compléter un mode de vie sain et contribuer à une bonne gestion des tensions du quotidien.
C’est donc une approche holistique du bien-être inspirée des méthodes traditionnelles japonaises et chinoises, qui peut grandement améliorer votre qualité de vie et votre niveau de bien-être, notamment au travail.
Nous allons d’ailleurs approfondir ce point dans la seconde partie de cet article : en offrant une pause régénérante dans des plannings chargés, le massage Amma est une solution simple et efficace pour se relaxer et se revitaliser entre 2 réunions ! Vous souhaitez en savoir plus ?
Rétroliens/Pings