Nous avons du dans le précédent article les bases de la thérapie des fascias, ainsi que tous les bienfaits qu’elle peut vous apporter. Je vous dévoile maintenant pourquoi j’ai choisi cette spécialisation et comment je peux vous apporter encore plus de détente et de bien-être.
Dos, épaule, nuque : la fasciathérapie ciblée détente profonde
Depuis la création de So Conseil, j’ai remarqué qu’une demande en particulier ressortait chez la grande majorité des clients : un besoin de détente profonde et un apaisement des douleurs dans le haut du corps. Le dos, les épaules et la nuque sont en effet des zones particulièrement sensibles aux chocs émotionnels et au stress. C’est ce constat qui m’a poussée à rechercher une formation adaptée.
En bilan de compétences, pendant les discussions sur les objectifs personnels, les consultants me demandent souvent des massages. L’effet est sans appel : dénouer un muscle aide à dénouer une situation complexe et à y voir plus clair !
Pourquoi choisir cette technique en particulier ?
Parce que l’efficacité de la thérapie des fascias est réelle et que je me reconnais totalement dans cette méthode, moi qui apprécie particulièremet la rigueur japonaise ! Elle s’inscrit parfaitement dans ma pratique actuelle, où le corps et l’esprit son étroitement imbriqués.
Mon objectif est double:
- proposer un massage qui a un effet durable dès la première séance
- proposer un élément différenciant par rapport aux autres instituts de massage
Mais sur le marché des formations de massage détente, il y a l’embarras du choix… J’ai entrepris des recherches et j’ai trouvé LA formation qu’il me fallait. Puis j’ai patienté un an sur liste d’attente avant de pouvoir la suivre… Mais ça valait le coup !
Focus sur l’Institut Takumi Finch
J’ai choisi de suivre un cursus à l’Institut Takumi Finch, spécialiste en thérapie des fascias et méthodes de massage du Japon et d’Asie. J’ai été séduite par la philosophie, l’approche globale et les techniques.
J’ai surtout été convaincue du sérieux de cette formation grâce à la participation de l’institut à des recherches universitaires pour mieux comprendre et expliquer les bienfaits du massage des fascias. Maître Finch coopère notamment avec le CNRS, propose des conférences à l’international et s’investit pleinement dans la recherche sur la thérapie des fascias.
Un massage aux bienfaits à long terme
Les méthodes enseignées vont beaucoup plus loin que de simples techniques de massage. Ce type de massage ne va pas forcément entraîner une sensation de détente juste après la séance. On peut même ressentir de la fatigue ou de l’inconfort, et c’est normal ! Les bienfaits de la fasciathérapie peuvent apparaître quelques heures ou quelques jours après le massage.
Je l’ai testé personnellement : les effets sont extraordinaires. À mon arrivée à la formation, j’avais un blocage persistant au niveau de la nuque, que je traînais depuis plusieurs mois. J’étais gênée pendant les exercices, parfois je ressentais de la douleur, mais j’ai persisté. À la fin du cursus, Maître Finch m’a proposé un massage pour débloquer mon point douloureux.
Elle a pratiqué une technique pendant 20 minutes, puis je suis rentrée à mon hôtel. J’avais prévu de rentrer chez moi le soir même, mais j’ai préféré repousser au lendemain, tellement ce massage m’avait fatiguée. Le lendemain, le point douloureux avait disparu, comme par magie… et il n’est pas revenu depuis plusieurs mois ! Plusieurs séances d’osthéopathie n’étaient pas venues à bout de cette douleur, alors que 20 minutes de fasciathérapie ont suffi à l’éradiquer.
Comment se déroule une séance ?
Pour commencer, je vous propose un temps d’échange pour connaître vos points de blocage. Ce bilan ne se substitue en aucun cas à un diagnostic médical : il a pour objectif d’affiner les protocoles et les techniques utilisées pour répondre au mieux à votre besoin.
Le massage s’effectue en position allongée, sur le dos puis sur le ventre. Je n’utilise pratiquement aucune huile ou crème lors du massage, afin que le toucher soit le plus précis possible. La personne qui reçoit le massage reste habillée des pieds au bas du dos et je prends soin de recouvrir les zones non massées pour plus de confort et de détente.
La thérapie des fascias est adapté à tous, hormis les personnes qui viennent de subir une intervention chirurgicale ou qui ont des plaies ou des allergies cutanées : dans le doute, je vous invite à demander conseil à votre médecin avant de réserver une séance.
Je veux tester !
Tarifs :
75 euros pour une séance d’1 h
110 euros pour une séance d’1h30
Commentaires récents