Dans le précédent article, nous avons vu en quoi consistait le MBTI et ce que signifient les lettres des profils. Avant de poursuivre notre exploration, il est important de rappeler qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais profil MBTI. Ils ont chacun leurs qualités, leurs forces et leurs spécificités, et c’est justement ce qui suscite l’intérêt des recruteurs depuis longtemps. 

👉 Avez-vous passé le test ? Si ce n’est pas encore le cas, prenez quelques instants pour découvrir votre profil ! 👈

À quoi sert le MBTI dans votre parcours professionnel ?

Les résultats du tests fournissent de précieuses informations sur votre personnalité. Avez-vous un tempérament de leader charismatique qui sait haranguer les foules ? Ou êtes-vous plutôt un rat de bibliothèque qui sait dénicher les informations utiles ?

Vous n’êtes peut-être même pas pleinement conscient.e de toutes les subtilités qui composent votre personnalité et qui constituent autant d’atouts à mettre en avant, notamment pendant une recherche d’emploi ou un bilan de compétences.

Le MBTI permet de :

  • améliorer la connaissance de soi
  • mieux appréhender la manière dont on perçoit le monde
  • faciliter l’orientation professionnelle
  • comprendre comment on analyse les situations et on prend des décisions
  • mettre à jour ses points forts et ses points faibles
  • améliorer la communication et les relations d’équipe
MBTI personnalité travail

Le MBTI est-il fiable ?

Bien qu’il soit couramment utilisé, le MBTI n’a été validé par aucune étude scientifique. Est-ce qu’il doit être relégué au rang d’un vulgaire test de magazine à faire cet été à la plage ? Bien sûr que non.

Le MBTI n’a pas la prétention de lever le voile sur une vérité absolue et d’affirmer qui vous êtes à 100 %. C’est un outil d’évaluation psychologique, un indicateur, une base de réflexion qui doit être complétée par un travail de recherche et d’introspection.

Une fois que vous connaissez votre profil, la question est de savoir ce que vous allez en faire, comment vous allez vous approprier le résultat, en quoi vous pouvez améliorer votre vie personnelle et professionnelle à la lumière de ces indications. Pour aller plus loin, je vous conseille la lecture de cet ouvrage : Comptendre les différentes types de personnalité avec la typologie Myer-Briggs aux Éditions de l’Homme.

Mon conseil ? Ce test est une bonne clé de compréhension de votre personnalité, mais pour en tirer parti au mieux, je vous conseille de le passer en bilan de compétences et d’envisager son résultat avec la perspective d’un projet professionnel concret. On y va ?