Médecin, astronaute, diplomate, détective, pilote, pianiste, grand reporter… qui n’a jamais eu envie un jour d’exercer un métier qui fait rêver

Même si votre activité actuelle vous plaît (ce que je vous souhaite !), avez-vous déjà pensé que certains métiers étaient beaucoup plus excitants que contrôleur de gestion ou responsable qualité ? Je parie que oui !

Les métiers qui vous semblent formidables sont également assez proches de ceux qui faisaient rêver la génération de nos parents. Mais qu’en sera-t-il demain, alors que Pôle Emploi estime que 85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore ?

Voici quelques métiers de demain avec un fort potentiel pour susciter des vocations, ainsi que quelques pistes pour penser à l’évolution de votre carrière pour vous rapprocher de votre métier de rêve !

Des métiers hybrides et porteurs de sens 

Le secteur des nouvelles technologies aura sans surprise le vent en poupe dans les années, à venir, mais pas que. Voici quelques exemples : 

  • Hacker éthique : pro de la cybersécurité, vous avez l’âme d’un pirate informatique mais vous préférez le côté lumineux de la Force ? Ce métier est fait pour vous !
  • Ingénieur en robotique : savoir concevoir des programmes et effectuer la maintenance de robots toujours plus complexes pour alléger la charge de travail des humains.
  • Neuro-manager : c’est le chef de service du futur, à la fois fin psychologue et sachant tirer profit des neurosciences pour créer les équipes de collaborateurs les plus aptes à travailler ensemble.
  • Consultant en efficacité énergétique : trouver des solutions à la fois sobres et respectueuses de l’environnement pour créer des conditions de vie agréables et durables dans un bâtiment.

Mais aussi :          

Avez-vous déjà entendu parler de ces métiers ? Disposez-vous déjà de compétences à mobiliser pour exercer l’un d’entre eux ?

métier de demain

Crédit photo : www.kaboompics.com

Comment trouver votre métier idéal ?

Vous rêvez de changement professionnel et vous pensez qu’il est trop tard pour devenir médecin humanitaire ou danseur étoile ? Soyons honnêtes : probablement. 

En revanche, c’est peut-être le bon moment pour vous poser cette question : quelles sont les points de concordance entre mon métier actuel et celui qui me fait rêver ? Un travail d’observation, d’introspection et de recherche sur les opportunités de demain vous permettra de créer un projet de réorientation réaliste et en accord avec ce qui vous anime profondément.

Le bilan de compétences est un moment privilégié pour réaliser cet exercice. Il vous permettra non seulement de prendre du recul sur votre contexte professionnel actuel, mais aussi d’envisager des évolutions avec de nouvelles perspectives. 

Pour amorcer un changement positif, identifier votre métier de rêve et amorcer les premiers pas vers la concrétisation de votre projet professionnel, le bilan de compétences est l’outil idéal !